PRÉSENTATION GÉNÉRALE
Livre Croissance infinie - Jean Aubin
La tentation de l'île de Pâques - Jean Aubin

Mes deux premiers livres sont proposés en téléchargement gratuit, car ils sont épuisés, indisponibles en librairie. 

Ces deux livres sont consacrés au même thème : notre planète est limitée ; en s’entêtant dans la croissance sans fin de l’exploitation des ressources terrestres, l’humanité s’est placée sur une trajectoire qui ne peut conduire qu’à l’effondrement. Sortir de cette trajectoire funeste, rejoindre une trajectoire d’avenir, cela suppose la décroissance de la consommation de ces ressources, afin de retrouver la compatibilité avec les capacités de la planète. Cela suppose aussi la décroissance des inégalités, un véritable partage des ressources, de manière à ce que chacun puisse avoir accès au nécessaire pour une vie digne, au sein d’une société harmonieuse. Une tâche ardue il est vrai, car cela passe par un retournement de tout le système de pensée et de valeurs de la société. 

Croissance infinie, la grande illusion pose les bases générales de cette réflexion.

La tentation de l’île de Pâques précise l’état des lieux et les perspectives quant aux principales ressources disponibles dans les prochaines décennies, en particulier l’énergie, l’eau, la nourriture. 

 

Les deux autres ouvrages abordent un même sujet, mais sous un angle différent car ils s’adressent à un public particulier.

Comme je le dis brièvement dans la page « Qui suis-je ? » de ce site, je suis né dans une famille catholique, et je suis resté membre actif dans l’Église pendant la majeure partie de ma vie, malgré les doutes, malgré le malaise souvent ressenti, malgré un tempérament de rebelle.  

Et puis, voici une quinzaine d’années, j’ai osé regarder la réalité : je n’étais vraiment plus chez moi dans l’Église. Je lui dois cependant une part de ce que je suis, j’y ai été largement formé… et déformé. J’y conserve nombre d’amis, et c’est à eux que j’ai voulu m’adresser en écrivant ces deux livres. 

Sobriété et Solidarité, le bel avenir du message évangélique est en réalité très largement inspiré du précédent, J’ai quitté l’Eglise… Que reste-t-il de ma foi ?. Le contenu est en partie commun, même si dans le second, je suis passé plus rapidement sur ce départ de l’Eglise, dont l’expression avait pu indisposer certains de ceux qui y sont restés.  


Voici résumé le thème commun à ces deux ouvrages : j’ai toujours vu dans l’Evangile un appel à la libération de valeurs tyranniques, pouvoir, prestige, richesse, ainsi qu’un appel à la solidarité entre les hommes. Sur une terre limitée, ce double appel du Christ se traduit aujourd'hui par le partage des ressources rares, dans une démarche de sobriété pour la solidarité. 

Livre J'ai quitté l'église - Jean Aubin
Livre Sobriete et solidarité - Jean Aubin

CROISSANCE INFINIE, LA GRANDE ILLUSION

Préface d'Albert Jacquard

Livre Croissance infinie, la grande illusion- Jean Aubin

Ah ! la croissance ! C’était le bon temps ! Les Trente Glorieuses et leurs 5% par an garantis… Plus récemment le miracle chinois et sa croissance économique à deux chiffres… quelle merveille !
Et demain encore, comment rembourser la dette Covid, et régler tous les problèmes? Mais par la croissance, bien sûr !... 


On sait pourtant que sur une Terre limitée, la croissance sans fin de la consommation des ressources, c'est du n’importe quoi. On le sait, mais on n’y croit pas. 
Il est doux de vivre dans l'illusion et le rêve…jusqu'au jour où le rêve se change en cauchemar. 

Le dérèglement climatique et l’épuisement des ressources de la planète nous placent sur une trajectoire d’effondrement, dont on ne sortira pas sans regarder la réalité en face. Construire un avenir vivable, harmonieux même, cela implique pour la société mondiale un double choix : celui de la sobriété, c'est-à-dire un niveau de consommation compatible avec les limites de la planète, et celui de la solidarité, qui passe par un partage équitable des ressources.

Ce n’est certes pas facile. Mais il faut s’y atteler, car il n’y a pas d’autre solution.

Ce livre, publié en 2010 avec une préface du professeur Albert Jacquard, est la réédition actualisée de Croissance, l’impossible nécessaire, que j’avais publié en 2003. 

Livre Croissance impossible necessaire - Jean Aubin

Les deux éditions sont aujourd'hui épuisées, introuvables en librairie. C’est pourquoi je propose un téléchargement gratuit. Il me reste aussi quelques exemplaires papier, que vous pouvez commander.

 

LA TENTATION DE L'ÎLE de PÂQUES

Préface de Serge Latouche

Livre la tentation de l'île de Pâques - Jean Aubin

Les habitants de l’île de Pâques ont ravagé leur milieu. L’épuisement des ressources a débouché sur les famines, les rivalités suicidaires, l’effondrement de la population. De leur civilisation ne restent plus que de gigantesques statues de pierre renversées.

Aujourd’hui, notre île, c’est notre planète. La tentation de l’exploiter sans retenue ruine l’avenir humain : dérèglement climatique, perte de biodiversité, épuisement des ressources… Pour sortir de l’impasse, certaines avancées technologiques peuvent être bienvenues, mais à elles seules sont loin de suffire. Il en est de même des petits gestes et des choix individuels... Ce qui est en cause, c'est toute l’organisation de la société, c'est tout notre mode de vie individuel et collectif : se déplacer, se nourrir, acheter, jeter ; c’est la manière dont les ressources sont partagées ou accaparées par une minorité...

Ce livre établit de manière abordable le compte des ressources disponibles sur ce siècle, énergie, eau, nourriture, et présente les technologies existantes et en projet… Ces ressources sont bien incapables de satisfaire tous les excès et toutes les folies, mais, pour peu que soit fait le choix de la mesure et de la solidarité, elles peuvent suffire à assurer les besoins essentiels de l’humanité.

Après des décennies de démesure pour la partie la plus favorisée de la population mondiale, et de rêves chez les plus démunis, une telle mutation n’est pas simple. L’avenir passe pourtant par le refus de la tentation de l’île de Pâques.

Cet ouvrage est aujourd'hui épuisé, introuvable en librairie. C’est pourquoi je propose un téléchargement gratuit. Il me reste aussi quelques exemplaires papier, que vous pouvez commander.

 

J'AI QUITTÉ L'ÉGLISE

... Que reste-t-il de ma foi?

Livre j ai quitté l'église - Jean Aubin

Comment peut-on s'en aller ainsi, après toute une vie active dans l'Église ?

Les doutes, les questions sans réponses… sur la toute-puissance de Dieu, sur la divinité du Christ, sur la rédemption, l'eucharistie... Et surtout, ne plus arriver plus à se reconnaître chez soi dans l'Église. 

L'Évangile est un appel brûlant à la conversion. L'Église devrait être le lieu privilégié pour tenter de vivre ensemble cette conversion et porter le message évangélique. Quel est aujourd'hui le cœur de ce message ?

L'humanité vit une époque charnière : elle ne peut plus ignorer la finitude de la planète. Sur une terre limitée, nul ne peut plus se permettre d’accaparer des ressources devenues rares. L'humanité doit donc relever le défi de la sobriété, dans un objectif de solidarité, de partage entre les hommes. De là dépend l'orientation de son avenir : le chacun pour soi et la barbarie, ou l'harmonie en marche.

Télécharger un extrait

 

SOBRIÉTÉ ET SOLIDARITÉ

Le bel avenir du message évangélique

Livre Sobriété et solidarité - Jean Aubin

Sobriété, solidarité : deux pans essentiels de l'Évangile. 

Après vingt siècles, le message du Christ se fait plus pressant que jamais. 
Cette conviction reste en tous cas au centre de mon petit reste de foi.

Sur le même thème que le précédent, ce livre se termine par un long chapitre consacré à l’encyclique du Pape François,Laudato Si’.

Vous pouvez lire de larges extraits de ce chapitre, ainsi que de la préface de Jean-Claude Guillebaud, en cliquant ci-dessous.

Ce livre est disponible en librairie (Editions SALVATOR). Il n’est pas possible de le commander sur ce site.

Télécharger un extrait